Mes habitudes beautés

Je te présente mes habitudes beautés !

Économiques, écologiques et Zéro déchet.

 


 

Il y a de plus en plus de produits cosmétiques sur le marché !

Ils sont très attirants je te l’accorde !

Quand ont regarde de plus près la plupart des produits consommés pour notre hygiène on des substances nocives… Et en plus ils sont vendus à prix d’or. Tu va vite voir que le prix ne fait pas la qualité ! Je n’ai pas tout enlevé de ma salle de bain, mais j’ai faits des choix.

J’ai testé ce qui me convenait ou pas 🙂 J’ai fait tester mes changements d’habitude aux membres de ma famille. Le meilleur exemple que j’ai à te citer est celui-ci; quand j’ai commencé à utiliser mon dentifrice en poudre, j’ai mis quelques jours à mis habituer. Une fois cela fait, j’ai proposé aux enfants et à Mr Cocotte de la tester.

Et là … réaction négative immédiate. Les concernants, ils ne sont pas prêt à lâcher leur tube de dentifrice.

Ma solution : Trouver un dentifrice sans perturbateurs endocriniens. Pour te dire que chacun avance à son rythme. Fais tes expériences, partage les !

 


 

Cheveux

 

J’utilise le shampooing solide Pachamamaï, pour le soin je mets soit de l’huile d’amande douce , soit de l’huile de tournesol sur cheveux humides principalement sur les pointes.

Il est important de ne pas se laver les cheveux tout les jours. Un nettoyage quotidien met à mal les glandes sébacées du cuir-chevelu. Elles sont là pour produire le « gras » indispensable pour protéger notre peau et nos cheveux.

Personnellement 2 shampooings par semaine me suffisent. Il faut bien sur adapter le lavage des cheveux selon son type de cheveux, son environnement, …

 

 


 

Corps

Je me nettoie au savon de Marseille (Marius Fabre) avec un gant de toilette.

Pour le gommage, je fais un mélange de gros sel + d’huile ou de mare de café seul ou avec une huile (prendre un gant puis frotter en mouvement circulaire sur le corps).

Ici c’est du mare de café seul que j’ai récupérer de la cafetière. Et direction la salle de bain !

Pour nourrir ma peau, je fais attention à bien boire car une belle peau passe aussi par une bonne hydratation.

Je passe en massage une huile végétale, sur peau humide.

 


 

Déodorant

J’utilise une pierre d’alun. Rien de plus !

 


 

Visage

Démaquillant :  liniment  oléo-calcaire. Pour la recette c’est par là : http://www.thefamilycocotte.com/cosme

Nettoyant : savon de Marseille et eau (gant de toilette)

Gommage visage : bicarbonate de soude + eau (création d’une pâte) ou du mare de café seul ou avec un peu d’huile végétale.

Pour le masque, mon préféré miel/bicarbonate de soude (vous pouvez également mettre une pointe de citron, celui-ci va donner de l’éclat à votre peau).

Hydratation : une huile végétale sur peau humide et toujours penser à boire durant votre journée.

 


 

Les dents

Je fais mon dentifrice moi-même.

Je mets 50%  de bicarbonate de soude + 50% argile blanche + 10 gouttes Huiles Essentielles de citron ou menthe dans un contenant en verre, à vous d’adapter selon la quantité voulu.

 

J’utilise une  brosse à dents en bambou compostable. Pour 6 mois de dentifrice côté budget cela me coûte environ 3€. Prix imbattable ! Par soucis d’hygiène j’avais de l’appréhension à passer sur ce dentifrice naturel, j’avais peur de ne pas avoir une bonne santé buccale ou d’abîmer mes dents.

Après un RDV chez mon dentiste, nous avons pu échanger ensemble sur le produit qu’est le dentifrice et tu sais quoi ? Ce mélange a été approuvé par celui-ci…

Concernant le dentifrice voici un lien internet, sur 12 dentifrices testés 5 ont été retenus.

http://www.medisite.fr/a-la-une-3-marques-de-dentifrices-toxiques-a-eviter.2531787.2035.html

 



J’ai donc éliminé le déodorant, le dentifrice, les parfums, les vernis à ongles et l’ensemble des produits tout droit sortis de l’industrie cosmétique.

J’ai réduit considérablement le poste des dépenses lié à ces produits.

On nous les vend comme soit disant indispensable pour votre visage, votre corps, mais on se rend vite compte que l’intérieur du placard de la salle de bain représente à lui seul le symbole de l’hyper-consommation.  Sortez tout de votre placard et étalez le sur le sol pour avoir une vue d’ensemble. A partir de là, c’est à vous de choisir ! Je garde, je vends ou je jette. Si vous vous posez la question de savoir quoi faire c’est qu’il s’en séparer.

Maintenant à toi de devenir Consom’Acteur ! Tu es la seule personne qui détient le pouvoir de faire évoluer tes habitudes et de choisir ce dont tu as besoin.

Cela me permet d’avoir des produits de qualité à des prix très raisonnables. J’utilise tous ces produits jusqu’au bout, sans être dans l’achat d’autres produits qui viendraient toujours en surplus dans ma salle de bain.

Après tout ce tri, profite d’un bon soin 😉

 



Voici les huiles végétales que j’utilise :

 

  • l’amande douce
  • le colza
  • le tournesol
  • l’olive

 

Je les choisis de préférence bio, 1ère pression à froid, non raffinées, non désodorisées dans un contenant en verre ou en vrac.

 

Je n’utilise que des huiles que l’on trouve en rayon alimentaire :

  • réduisent énormément le budget cosmétique
  • Se trouvent facilement et localement
  • S’achètent en grande quantité
  • Toutes les huiles végétales peuvent être utilisées en double emploi entre la salle de bain et la cuisine.

 

cocottefamily
Facebook
Youtube
Pinterest
Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter The Familly Cocotte

Et découvrez nos guides:

- 2 Méthodes et 8 Astuces Zéro Déchet
- Mes Produits pour la Maison




Abonnez-vous à notre newsletter


« Près de chez nous », la carte collaborative, écologique et solidaire !

"Près de chez nous", la carte collaborative, écologique et solidaire !

Avec plus de 10.000 acteurs locaux engagés dans la Transition : magasins bio, vente directe de producteurs, AMAP, écoles alternatives, éco-habitat...

cropped-cocotte3-1-1400x400

Social

De la réduction des déchets à Zéro déchet, tout est là pour vous

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial