Je préfère de loin le jouet en bois qui ne me casse pas les oreilles avec un tas de sons et musiques, de préférence d’occasion.

Ah… Le Père noël et sa hotte magique !

Elle est bien pire que le sac de Mary Poppins. On en voit jamais le fond.

D’ailleurs, je serais curieuse d’avoir en chiffre le nombre de paquets vendus pour cette occasion.

J’ai beau faire la guerre aux emballages et autres conneries plastiques, j’avoue que le père noël me mets toujours en touche dans bien des situations, et ce, malgré mes années zéro déchet.

La frustration m’a gagné dans mes débuts, c’est comme si tout les efforts donnés durant l’année se faisait la malle en une journée. Puis j’ai appris à prendre du recul et à encourager les bons gestes.


Ce que nous faisons pour nous et nos enfants, ne correspond pas forcément à tous.

Alors on garde le bon et l’on accepte avec bienveillance et tolérance le fait que certaines personnes prennent plaisir à offrir des objets très bien emballés. On ne sait jamais si barbie décide d’aller faire un footing or de sa boîte, ou que la voiture de Bob parte dans une course folle !

C’est fou quand même.

Parce qu’en plus de l’emballage extérieur, les industriels du jouet prennent un malin plaisir à faire languir les enfants une fois le jouet sorti de son emballage cadeau.

Et oui ! Quand il n’y en a plus, il y en a encore…

Non mais sérieux, avoir besoin d’un ciseaux, voire d’un tournevis et passer plus de 10 min à sortir le dit jouet. Personne ramène ses ciseaux pour ouvrir son paquet. Et si en plus t’a zappé les piles, c’est la catastrophe assurée !

Moi, je dis juste, qu’avec l’occasion de ce côté, je suis tranquille, les jouets sont même montés.

C’est top ! Pas besoin de me prendre la tête, fin de prendre la tête de Mr Cocotte, car c’est régulièrement papa qui se colle au montage.

De mon point de vue, j’ai également envie que mes enfants comprennent le mot valeur.

Et elle n’est pas que financière !

Celle-ci est bien trop réductrice.

Et pourtant, petite, j’avais absolument tout ce que je désirais. Dans la limite de ce que mes parents pouvaient m’offrir.

Mais cette limite était balèze quand même !

C’est finalement en grandissant, fin surtout le jour où je suis devenue autonome, que j’ai pris une grande claque.

Je ne pouvais pas m’acheter cette belle paire de bottes et OUI je devais payer ma facture.

Ça a été pour moi, un des plus durs apprentissages que la vie m’est faite. Je n’y étais pas préparé.

Je baignais dans la consommation, dans la surconsommation. Sans jamais me poser de questions.

Quand on se construit avec le mot avoir, cela peut-être violant de se construire au verbe être.

Je ne veux pas de cela pour mes poussins. Bon, il y en avait un qui était content, c’était le banquier. J’étais jeune, mais je lui rapportais de l’argent.

Donc le “J’ai donc je suis” je n’en veux plus. En fait, quand on réfléchit bien, c’est quand même hyper dangereux d’exister à travers de ce que l’on possède.

Le zéro déchet m’a aussi appris à prendre du recul et ne plus avoir envie de telle ou telle chose. Et ça fait tellement de bien.

Cette année, j’ai décidé d’aller encore plus loin dans le zéro déchet et d’offrir aux enfants un carnet d’expérience !

Parce que finalement le geste, c’est d’offrir et de faire plaisir. Pour les jouets, car oui, nos enfants font leurs listes au papa noël… Ces achats d’occasions principalement.

Sur ce plan, c’est Mr Cocotte qui prend les reines. Pour la famille et les amis, je sais déjà à qui je peux offrir de seconde main, de fabrication maison ou pas !

Pour nos proches, à chaque fois, je donne le ton. “Nous préférons l’occasion” !

Mais quoi de plus facile que d’aller sur le Net et de se faire livrer. J’avoue ça m’arrive encore. ;-/ mais pas pour des jouets.

Quand on voit le nombre de jouets à vendre d’occasion, c’est vraiment dommage de passer à côté.

Déjà pour son porte-monnaie, puis aussi pour les ressources de notre chère planète.

Et oui ! On continuant comme ça, le pauvre papa noël se fera tailler un short à l’année pour partir vivre là où il restera encore de la neige.

D’ailleurs, je ne sais pas où.

Alors on fait une liste de qui prend quoi pour ne pas avoir de doublons et l’on insiste bien sur le fait que la profusion de cadeaux ne fait pas le bonheur de nos têtes blondes (ni de la nôtre au passage), qui au contraire ne savent plus ou donner de la tête et finissent par jouer avec le carton.

Pendant que papa galère à retirer le jouet de son carton !

Internet, aujourd’hui, regorge de belles attentions à offrir à ces proches. Et ce n’est pas forcément des choses compliquées à faire ou qui prennent du temps.

Quelques idées sympa. Fonce sur Pinterest. Ce réseau regorge d’idées super sympa.

Chez nous, dans la cocotte house, le sapin est artificiel, nous l’avons depuis des années. Donc maintenant qu’il est avec nous, on le garde. Et il est bien trop important pour Mr Cocotte.

Pour le calendrier de l’avent, il est fait par mes petites mains avec des boîtes en carton que j’ai sauvée de la poubelle. Réutilisation garantie. Et en plus, c’est trop bien parce que je peux y mettre mes chocolats préférés !

On en a un pour toute la famille. Chacun s’est très bien trouvé sa petite douceur lui correspondant.

Quelques jours avant Noël, on adore se balader lors d’un marché de Noël. On évite un maximum c‘est marché lorsqu’ils sont tournés que sur le commercial.

En Bretagne, nous avons la chance d’avoir les illuminations de Noël à Rochefort-en-Terre.

C’est juste magique ! Nous y allons lors de l’animation “Noël médiéval“. Je mets le lien à la fin de l’article.

Les enfants adorent… Et la Vraie magie, c’est de la voir dans leurs yeux.

Et pour la déco, un tour dans le jardin ou dans les sous-bois et le tour est jouer. Et en prime la satisfaction de l’avoir fait soi-même !

Et toi que fais tu pour un Noël ZD ?

The Family Cocotte vous souhaite des belles fêtes de fin d’année.

Voici lien du Noël Médiéval :

https://www.rochefortenterre-tourisme.bzh/sortir/festivites-questembert-rochefort-en-terre/?tif_r=999cd8e3-e222-493d-b14a-cbbdc315c817&Noel-Medieval-au-Chateau-

5/5

Abonnez-vous à notre newsletter


« Près de chez nous », la carte collaborative, écologique et solidaire !

"Près de chez nous", la carte collaborative, écologique et solidaire !

Avec plus de 10.000 acteurs locaux engagés dans la Transition : magasins bio, vente directe de producteurs, AMAP, écoles alternatives, éco-habitat...

Les Plus Populaires

On Key

Related Posts

Dans mon assiette

Cette semaine, je t’invite à ma table !  Pas simple d’avoir des idées repas. Je t’embarque avec moi pour la planification des menus de la