Je veux du temps !

Souvent, lors de mes rencontres avec vous, lors de discussions entre amis, en famille, le motif du temps est invoqué.

Quand je parle du fait que je fasse mes produits ménagers moi-même, mes repas, mes achats d’occasions,… On me répond « Ah, c’est bien ! Mais moi, je n’ai pas le temps. Je n’ai pas le temps de faire comme toi, j’aimerais bien… Tu a plus de temps que moi, tu es en congé parental. »

Arrrh ! Raz la casquette d’entendre ce discours.

Je ne lance la pierre à personne, car nos habitudes sont encrées depuis bien longtemps. Elle remonte même souvent à notre enfance, c’est pour dire !
Que se soit pour le zéro déchet, le fait de cuisiner un max soit même ou de faire du sport, de lire des livre, d’écouter des podcasts, de regarder des films, tout est une question de priorités.

Alors oui, je ne travaille pas, mais « The family cocotte », ma passion pour le zéro déchet, l’environnement,… représente des heures de travail.
Et comme j’ai la vie d’une maman de trois enfants, je peux vous dire qu’elle est bien remplie.

J’ai fait certains choix, qui aujourd’hui me permette d’avoir plus de temps.
En fait, tout est une question de mental, j’en ai pris conscience il y a quelque temps.

J’étais la première, avant à dire que je n’avais pas le temps. Maintenant je réponds tout simplement que lorsque je n’ai pas fait quelque chose, c’est que ça n’était pas prioritaire.
Et cela change, cela change notre état d’esprit.
Petite question ?

Connais-tu le nombre d’heures moyen consacré au écran ? C’est stupéfiant, et pas dans le bon sens du terme. D’ailleurs, soit-dit en passant, nous avons réduit considérablement l’espace que prenait la télévision. Notamment auprès de kid’s. Pas de tablette (20 min par semaine pour Malo, car c’est la seule chose qui le motive pour les « devoirs » qui d’ailleurs ici s’appelle révisions, bien moins durs à mettre en action pour notre cerveau.) très peu de téléphone (je le dégaine que dans certaines situations ! Je vous vois sourire. Oui, si tu es parent, tu dois connaître ce que c’est de faire patienter un enfant dans une salle d’attente !)

Revenons à nos déchets. Le temps est une fausse excuse. Que l’on soit en congé parental ou pas… Les journées de chacun font 24 h, mais nos priorités sont très variées.
C’est là qu’est toute la différence. Pour ma part, j’ai appris à déconsommer. Ce qui veut dire que cela à un impact important sur le temps et également sur mon argent ! La première grande raison pour laquelle j’ai commencé la démarche « zéro waste », c’est pour les économies. Car en réduisant notre consommation, révisant mon alimentation, achetant principalement d’occasion, arrivant à sortir du cercle « j’ai donc je suis » j’ai gagné de précieuses minutes. Je ne dirais à personne que cela est facile, car c’est pour la plupart d’entre nous une nouvelle vision, un apprentissage. J’ai continué dans la direction du zéro déchet pour mes enfants, pour moi et mon mari.

Car même si consommer majoritairement bio ne nous permettra peut-être pas d’arriver à 98 ans, je préserve au mieux ma famille et mon habitat de tout ces cracras de produits pétroliers-chimiques qu’ils arrivent à vendre grâce à la publicité ou à la nouveautée.

C’est tu par exemple, que tant que consommateurs nous avons un grand pouvoir ?
Celui de décider ou non si un produit sera acheté. Dernière en date, Nutella perd des parts de marché. La cause ? Leur recette de pâte à tartiné faite en grande partie d’huile de palme. Beaucoup de consommateurs ont revu leur copie quant à leurs consommations de ce produit.
Tuer de grands primates, car l’homme aux goûts de profits insatiables est une réalité, c’est à des centaines de kilomètres de chez nous. Mais c’est réel ! Avez-vous déjà expliqué à vos enfants pourquoi le pot de Nutella ne trône plus sur la table du goûter ?
Alors oui, il y a aussi l’aspect nutritif, mais avant tout pour la préservation de la planète.

Les enfants sont très sensibles, et comprennent si vous leur expliquez. Pour ma part concernant les ados, les vidéos de @greenpeace peuvent être de véritable alliés pour faire passer le message du changement.
Visionnez les avants, pour être sûr que cela ne choque pas. Ici, je ne les montrerai pas à mes enfants car trop jeunes.
Qui ne court pas après le temps ? Est-ce un luxe aujourd’hui ? Ou simplement une volonté ?
Et si nous prenions la chose à l’envers ! C’est ce que nous faisons qui prends du temps, nos façons de consommer, de nous éparpiller…

Essayons de nous recentrer, de nous focaliser sur un objectif. 
Chez nous, c’est d’abord d’allier économies et zéro déchet. 

1er objectif – passer en revue chaque pièce de mon habitation et y faire un grand tri. Gardez dans votre esprit le 80/20.

J’explique, nous utilisons en moyenne 20 % des choses qui nous entourent ! 
C’est dingue.

Le printemps est en plus d’une précieuse aide pour se motiver.

Pour faire le tri, rien de plus simple.
Réunir tous les objets d’une pièce en son centre. Ne pas avoir peur de l’immense pile qui va trôner devant vous.
Ensuite, on fait 3 piles.

1 pile – à jeter
1 pile – à vendre ou à donner
1 pile – je garde

Très simple, non ?

Avant de vous donner l’objectif de réduire vos déchets, faites le pour votre intérieur.
Ce qui vous entoure, qui est déjà entrée chez vous !
Vous gagnerez du temps, pour choisir vos vêtements, faire le ménage, votre esprit aussi sera plus apaisé.

Allez, c’est parti ! On relève ses manches et pour vous aider, je vous conseillerais de commencer par les vêtements.

Carole Falini
Facebook
Youtube
Pinterest
Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter The Familly Cocotte

Et découvrez nos guides:

- 2 Méthodes et 8 Astuces Zéro Déchet
- Mes Produits pour la Maison




Abonnez-vous à notre newsletter


« Près de chez nous », la carte collaborative, écologique et solidaire !

"Près de chez nous", la carte collaborative, écologique et solidaire !

Avec plus de 10.000 acteurs locaux engagés dans la Transition : magasins bio, vente directe de producteurs, AMAP, écoles alternatives, éco-habitat...

cropped-cocotte3-1-1400x400

Social

De la réduction des déchets à Zéro déchet, tout est là pour vous

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial